Soin palliatif à Antheit (Wanze) - Infirmière à domicile
Les soins palliatifs sont destinés à améliorer la qualité de vie des patients gravement malades et de leur famille. Le rôle de l’infirmière est de prévenir et de soulager la douleur. Mon intervention tient également compte de la souffrance sociale, spirituelle et psychologique du patient et de son entourage. Le
soin palliatif est accessible à tous (enfants, adultes et personnes âgées).
Les soins palliatifs à domicile

Infirmière à Antheit (Wanze), je propose mon accompagnement aux patients diabétiques, sous chimiothérapie ou sous dialyse. Je réalise les soins infirmiers et les traitements prescrits par votre médecin.
Dans la prise en charge du
patient diabétique, j’assure le contrôle de la glycémie, le bilan santé, ainsi que le suivi et l’accompagnement pour son alimentation. Mes soins consistent aussi à faire de l’injection d’insuline et à surveiller votre activité dans le but d’améliorer votre bien-être.
Un
patient sous chimiothérapie requiert un accompagnement délicat. Mon intervention portera sur plusieurs points :
- La surveillance dans la prise de médicaments
- Le traitement antalgique
- La perfusion par voies centrales et sous-cutanée
- La perfusion intraveineuse
- Les injections par voies veineuses
- La pose de sonde et le retrait de sonde
- Les pansements sur cathéters centraux
- Les pansements des plaies
- Les soins post-opératoires
- Le suivi post chimiothérapie
- Le retrait de chimiothérapie
Pour le
patient sous dialyse, j’effectue la dialyse péritonéale, l’hémodialyse, ainsi que la surveillance des techniques de dialyse. Je veille au contrôle du bien-être général, tout en soulageant les divers symptômes (douleurs, fatigue, céphalées, nausées, prurit, dépression, etc.). Lors de ma visite infirmière à domicile, j’assure l’administration des médicaments, l’alimentation et la toilette du patient.
La mise en œuvre des soins palliatifs
Stade précoce de la maladie
Grâce à la reconnaissance précoce d’une maladie chronique, potentiellement mortelle, le soin palliatif peut être entamé pour prévenir et soulager les souffrances. J’effectue une évaluation de l’état du patient tout en traitant les douleurs et autres problèmes d’ordre spirituel, physique ou psychosocial.
Stade avancé de la maladie
À ce stade de la maladie, j’interviens dans le but d’apaiser la douleur et la souffrance physique. Je veille à sauvegarder la dignité du patient et à soutenir son entourage.
En fin de vie du patient
Les soins en fin de vie servent à réduire les douleurs et à maintenir la meilleure qualité de vie possible jusqu'au décès. J’apporte aussi mon soutien à la famille du patient.
Les soins de fin de vie à domicile
Les soins de confort en fin de vie ont pour but d’améliorer la qualité de vie du patient à domicile. Il ne s'agit pas de véritables actes médicaux, mais d’un traitement infirmier permettant d’assurer le confort et le bien-être du patient, tout en atténuant ses douleurs. Un
soin de confort est aussi un moyen de soutenir les proches de la personne en fin de vie. Ils peuvent avoir certains moments de répit en confiant la prise en charge du patient à une infirmière indépendante.